VIOLENT ORAGE A VILLEPAROIS: 70 MILLIMETRES DE PLUIE EN UNE HEURE CE LUNDI MATIN

Ce samedi soir, et au dimanche matin, la Haute Saone est placée en vigilance orange aux orages. Des chutes de greffe, des pluies intenses et de fortes rafales de vente sont abattues sur la commune de VILLEPAROIS.

Quelques maisons ont été inondées à Champignelles en Puisaye. Le maire Jacques Gillet a fait le tour de sa commune. Il constate \ »20 et 65 millimètres d\’eau selon les endroits. Cela a charrié de la boue, du gravier, plusieurs maisons sont inondées. J\’ai même vu un champs de blé couché par la grêle. \ » énumère Jacques Gillet. Saint-Fargeau a aussi été touché par ces violents orages. Des habitants de Gurgy et Perrigny dans l\’Auxerrois, ont vu l\’eau monter dans leurs caves. 

Des routes ont été inondées, une dizaine d\’arbres est tombée sur la chaussée à Villeneuve-sur-Yonne, Gurgy, Champignelles ou Grandchamps. Les pompiers de l\’Yonne ont reçu des dizaines d\’appels pour une trentaine d\’interventions en quatre heures.

À VILLEPAROIS, de la grêle s\’est mêlée, pendant quelques minutes, à ces trombes d\’eau occasionnant des dégâts dans les vignes. Pierrick Laroche était au cœur de ses vignes, sur son enjambeur, quand l\’orage a éclaté: \ »Il y a quand même un peu de dégâts. Les grappes sont formées aujourd\’hui, la fleur est passée et on a des des baies de petites tailles. Et celles qui ont été frappées par les grêlons sont fendues et tournent sur une couleur bleue-violette. Il y a de fortes chances qu\’elles sèchent et qu\’elles ne fassent rien. C\’est de l\’ordre de 15% (de dégâts) sur ces grappes, dans un secteur de VILLEPAROIS\ » (\ »Les Chatillons\ ») selon ce viticulteur du domaine des Hâtes.

Météo France avait placé l\’Yonne en vigilance jaune aux orages. De nouveaux orages sont prévus ce dimanche dans notre département.